Calendrier saison 2018/2019 V1

Calendrier saison 2018/2019, mise à jour au 13-06-2018

calendrier

à propos de la licenciation obligatoire

Dans un arrêt du 15 mai 2018, (en PJ) le conseil d'état confirme bien le principe de la licenciation obligatoire pour les clubs en mettant en avant l’intérêt général attaché à la mission d’organisation de la pratique sportive confiée aux fédérations:

 
En indiquant que les statuts des fédérations sportives peuvent prévoir que les membres adhérents des associations affiliées doivent être titulaires d’une licence sportive, les dispositions codifiées à l’article L. 131-6 du code du sport n’ont pas, compte tenu de l’intérêt général qui s’attache à la mission d’organisation de la pratique sportive confiée aux fédérations et de la circonstance qu’une adhésion à une association affiliée à une fédération ne constitue pas une condition nécessaire à la pratique d’une activité sportive, porté une atteinte excessive à la liberté d’association.

6 titres, 18 médailles aux championnats de France Jeunes

Championnats de France jeunes de Badminton: des médailles comme s'il en pleuvait !

+ : 18 médailles
Bravo à tous les jeunes qui étaient présents ce week-end à Mulhouse pour défendre les couleurs de la Ligue PACA-Corse de Badminton ! Bravo aux Coachs, aux élus, aux parents et aux officiels techniques présents sur place pour faire briller nos couleurs !
Au tableau des médailles:
 Popov Christo toujours aussi impressionnant, réalise à nouveau le triplé SH, DH, Mx en U17 ! bravo au Badminton CLUB FOS
 William Villeger, aussi très en forme, manque de peu le triplé, mais réalise quand meme un sacré beau parcours, Or en DH et en Mx, et Argent en Simple U19! AUC BADMINTON
l'or également pour Juliette Moinard, en DD U19, et le bronze en mixte ! AUC BADMINTON
 Un grand bravo à Timéo Lacour, du Briançon Badminton Club ! Argent en simple, Bronze en Double U13!
 L'aptesien Simon Baron-Vézilier emporte le Bronze en simple et en Mixte U15
 Théo Vaur de l' AUC BADMINTON, médaille de bronze en U17 en double avec Gabriel.
 Gabriel Rodrigues (Vitrolles Badminton), décroche le bronze avec Théo.
Swann Hardi du Istres Sports Badminton, médaillé de bronze en Double homme avec Timéo
Elsa Jacob de Istres Sports Badminton, médaillée de bronze en Double dame U13 avec Julia
Julia Bousselier, du Briançon Badminton Club, décroche le bronze en double avec Elsa.
Chloé Bellet-Odent, du Badminton Club d'Antibes, emporte le bronze en mixte U15 avec Simon.

Bravo à tous !

Evolution du calcul du classement fédéral

Le Classement Hebdomadaire Par Points (CPPH), qui est le système actuellement en vigueur pour évaluer les classements des joueurs, connaît aujourd’hui un certain nombre de défauts, au premier rang desquels une inflation générale des côtes au-delà d’un certain niveau, à plus forte raison dans certaines disciplines.

Dans le but de résoudre ces problèmes et de viser une meilleure adéquation entre classement et réalité des terrains, la FFBaD a donc décidé de faire évoluer l’algorithme du CPPH, et la Commission Classement a été mandatée dans cet objectif. Lire le courrier >>

 

Dans ce courrier, la FFBaD nous indique la plus grande modification à retenir : Les classements allant de D9 à N1 seront soumis à la fois à des seuils de points mais aussi à des seuils de rangs.


Il faut comprendre que pour être N3 par exemple, il faut avoir plus de 600 points et être dans le top 700.
Un joueur qui aurait 872 points et qui aurait le rang 753 serait alors classé R4.
Une joueuse qui aurait 597 points et qui aurait le rang 467 serait alors classée R4.
Un joueur qui aurait 731 points et qui aurait le rang 642 serait alors N3.

Le courrier donne un exemple de seuil de rang qui pourrait être utilisé pour le classement de la saison prochaine. Visiblement la FFBaD n'a pas encore fixé les seuils des rangs et cherche encore à optimiser les seuils, cela peut encore évoluer, mais au moins vous avez un ordre de grandeur qui est donnée dans le courrier de la FFBaD.

A noter que si l'on part sur ces valeurs, voilà les effets que l'on peut noter au niveau de la région PACA :
Nombre de N au 10/05/2018 :


Nombre de N avec l'application des rangs indiqués dans le courrier de la FFBaD :


On peut donc constater une diminution du nombre de N en DH de l'ordre de 60% alors que les autres disciplines voient le nombre de N diminuer de l'ordre de 25%. Seul le SD ne voit aucune évolution avec cette mesure.

Merci donc à tous les clubs de bien lire le courrier de la FFBaD, de prendre en compte ces éléments pour la saison à venir, et pour ceux qui ont déjà fait leur demande de tournoi pour la saison prochaine, si vous souhaitez faire des modifications sur l'ouverture de vos tableaux, vous pouvez le faire en contactant Simone ULRICH sur l'adresse competition@liguepacabad.org

 

Décisions de l'AG de la FFBaD

Décisions de l'AG de la FFBaD
A l’issue de l’Assemblée Générale de la Fédération qui s'est tenue ce samedi 21 avril 2018, la ligue vous faire part dès aujourd'hui des décisions importantes qui ont été votées et qui vont impacter les clubs et les licenciés directement dès la saison prochaine (2018/2019):
 
Une augmentation de 1€ sera appliquée sur la part fédérale de la licence et une contribution de 2€ par joueur sera perçue par la fédération sur les compétitions adultes à l'exception des championnats (départementaux, régionaux), des interclubs et des promobad.
Le recouvrement sera effectué directement par la FFBaD mais le détail de la procédure n'est pas encore connu.
 
Ces augmentations serviront à soutenir et financer le projet fédéral sur ses trois axes :
  • Gagner des médailles, avec un projet de haut-niveau ambitieux vers les JO et JP de Paris 2024,
  • Fidéliser les pratiquants, autour de nouveaux outils digitaux, des espaces licenciés et dirigeant en ligne, ainsi qu'un logiciel de gestion des tournois,
  • Les engagements sociétaux, avec des moyens renforcés pour les acteurs de terrain au service du badminton pour tous et des nouvelles formes de pratique.
Suite à la consultation engagée auprès des clubs en mars dernier, et après un vote au sein du Conseil d'Adminsitration de la ligue, nous tenons à vous informer que les délégués présents de la ligue PACA n'ont pas soutenu ce projet, mais que malgré ces objections et celles d'autres ligues,  le fonctionnement démocratique fédéral a été resécté et  nous devons tous subir cette décision emportée par une courte majorité des délégués présents.
Le conseil d'administration de la ligue sera plus que jamais vigilents sur l'utilisation cohérente de ces nouvelles recettes par la Fédération.
Nous ne manquerons pas de vous informer lorsque la Fédération aura communiqué sur ces projets.
 
Les élus et les salariés de la ligue restent à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
 
Page 1 2 3 4 5