TROIS TITRES EUROPÉENS POUR TOMA JUNIOR POPOV !

TROIS TITRES EUROPÉENS POUR TOMA JUNIOR POPOV !

A Mulhouse en Alsace, trois badistes de Provence-Alpes-Côte d’Azur membres de l’équipe de France U19, Juliette MOINARD (Aix-en-Provence – 13), Léo ROSSI (Antibes  - 06) et Toma Junior POPOV (Fos-sur-Mer - 13), ont participé la semaine passée aux championnats d’Europe juniors. Après avoir obtenu le titre européen par équipe avec l’équipe de France, ils ont enchainé avec la compétition individuelle, et ramené deux nouveaux titres !

Après avoir remporté le titre par équipe, les français faisaient figure de favoris dans cette compétition, mais encore fallait-il confirmer ce statut et aller jusqu’au bout… et il l’a fait ! Le fosséen Toma Junior POPOV est allé chercher le titre européen en simple et en double (associé à Thom GICQUEL) .

En simple comme en double, il s’est largement affirmé comme le favori et n’a rien laissé aux autres, pas même un seul set de toute la compétition, même en finale alors qu’il affrontait un autre français, Arnaud MERKLE, qui jouait à domicile à Mulhouse mais qui n’a rien pu faire face au fosséen.

Après avoir été désigné meilleur joueur Européen Jeune de l’année, Toma Junior POPOV a bel et bien confirmé son statut de grand espoir du badminton, et s’est vu offrir une place dans le tableau principal du championnat d’Europe Senior, dès la semaine prochaine au Danemark. Il rencontrera alors les meilleurs joueurs européens dans une catégorie qu’il fréquente déjà occasionnellement depuis deux ans.

De son coté, l’aixoise Juliette MOINARD, engagée seulement en double mixte avec Samy CORVÉE, pour sa première participation à ce niveau de compétition, échoue au premier tour contre une paire irlandaise. Elle aura tout le loisir de progresser encore et de revenir glaner un titre européen chez les juniors car elle n’est encore que cadette.

L’Antibois Léo ROSSI, quant à lui, a bien failli créer la surprise en quart de finale, mais s’incline finalement de justesse et sans démériter face au futur finaliste français Arnaud MERKLE. En double, associé à Thomas BAURES, ils échouent en seizième de finale face à une paire tchèque en trois sets.

On notera aussi au passage la belle médaille d’Argent en double de l’anglais Callum HEMMING, licencié au badminton Club d’Antibes.

Ces résultats ont donné du baume au cœur des trente jeunes badistes du collectif régional réunis à Boulouris pour préparer les championnats de France Jeunes qui auront lieu dans un mois à Dreux et où la ligue PACA voudra encore briller !

retrouvew la note en PDF