_300x300.jpg)
Dans la lignée des titres européens obtenus récemment par ses leaders Toma Junior POPOV et Léo ROSSI, les 29 jeunes badistes de l’équipe jeune PACA entendaient bien briller lors des championnats de France jeunes de badminton à Dreux.
C’est chose faite : Avec une moisson de treize médailles, dont deux triplés de Christo POPOV et Juliette MOINARD la ligue PACA se place à nouveau dans le haut du palmarès national.
Deux triplés chez les cadets :
Chez les cadets Christo POPOV (Fos-sur-mer) et Juliette MOINARD (Aix-en-Provence)ont régnés sans partage sur leur catégorie et s’adjugent chacun un nouveau triplé en or (simple, double et mixte) après avoir parfois dû éliminer prématurément -malchance du tirage au sort- quelques-uns de leurs camarades de l‘équipe régionale.
Chez les minimes, l’Aptésien Simon BARON-VEZILIER et le Niçois Gil FABRE, partis tête de série du tournoi en double, s’inclinent avec panache en finale et reviennent avec une belle médaille d’argent qui complètera leur collection déjà importante des années passées.
Chez les Juniors on attendait l’antibois Léo ROSSI, quinzième joueur mondial, sur les podiums. Après une défaite en quart de finale en mixte avec Mélanie POTIN contre les favoris (12 ème mondiaux), il accédait aux finales du simple et du double. Malgré des matchs très disputés, il ne parvient pas à s’imposer et doit se contenter deux médailles d’argent, dont celle de simple disputée contre le vice-champion d’Europe en titre Arnaud MEKLE.
Eliminé en demi-finale par l’antibois, son partenaire d’entrainement au pôle de haut-niveau de Strasbourg, l’aixois William VILLEGER récolte quant à lui une belle médaille de Bronze.
La Fosséenne Ophélia CASIER réalise elle un beau parcours et mais chute en demi-finale en simple et en double, récoltant donc deux médailles de bronze.
Un modèle de réussite grâce à un travail de qualité sur tout le territoire
« Ces résultats sont le fruit d’un travail de tous les jours des jeunes et de leurs encadrants lors des entrainements et grâce à notre structure associée SER PACA.» déclarait à la fin du week-end Fabien JACOB, le coordinateur technique régional.
De son coté la présidente de la ligue Provence-Alpes-Côte d’Azur de Badminton Elodie CASNOVA, présente sur place, a tenu à mettre à l’honneur les champions d’Europe présents au sein de l’équipe. Elle a félicité les jeunes et salué l’esprit d’équipe et de camaraderie qui a animé toute cette équipe et leurs supporters nombreux présents durant ces cinq jours d’intenses émotions, et s’est déclarée « très fière de ces excellents résultats, qui font de notre ligue et de notre territoire un modèle pour le badminton français ».
La saison n’est pas pour autant terminée : quelques-uns de ces jeunes partiront sur les routes d’Europe sur le circuit international et se retrouveront à l’entrainement cet été sur les différents stages.
Raphael Rodrigues faisait ses début d’officiel national,
Trois officiels nationaux de la région, étaient présents sur ce championnat de France, et notamment le Juge-arbitre principal Joachim ULRICH (JA) et l’arbitre national Joël DELANSAY.
Le jeune Raphael RODRIGUES, licencié à Vitrolles et formé sur les chaises d’arbitres régionales depuis plusieurs années, faisait ses débuts dans cette fonction à ce niveau de compétition. « Encore merci à tous les arbitres pour m'avoir accueilli et qui m’ont permis de passer mes premiers championnat dans de super conditions. ».
>> retrouvez le compte-rendu illustré ici <<