Plan de reprise en plein air

Plan de reprise en plein air

PLAN DE REPRISE EN PLEIN AIR

Badminton en extérieur, AirBadminton…

La sortie du confinement national a permis à de nombreuses activités sportives de reprendre dès le 11 mai 2020. Parce que les règles de jeu et les espaces dans lesquels il se pratique augmentent les risques de contagion, le badminton ne peut pas être pratiqué pendant cette première phase de déconfinement dans sa version habituelle.

Pour autant, le ministère des sports indique que « parce qu’il est essentiel pour les clubs et structures proposant ces disciplines de retrouver une dynamique associative, toute initiative de club proposant des activités alternatives dans le respect des principes sanitaires de portée générale (activités individuelles en extérieur, effectif limité à 10 personnes, distanciation physique en fonction de la nature des activités proposées, consignes sanitaires) demeure possible. »

C’est dans ce cadre que la ligue élabore ce plan de reprise du badminton en plein air, dans sa composante extérieure de jeu libre favorable au sport santé, vecteur de lien social dont la version aboutie et codifiée est le « Air Badminton »

Pour faire suite à la demande de plusieurs collectivités territoriales et clubs la ligue PACA et les comités ont réfléchi à la mise en place d’une stratégie de reprise de notre activité en plein air.

Bien conscient que le badminton en extérieur ou le AirBadminton ne sont pas le cœur de métier des clubs, la ligue a tenu à proposer ce document pour accompagner ses structures demandeuses d’un cadre de reprise progressive de l’activité.

« Il est aujourd'hui d’intérêt public de délaisser momentanément les espaces fermés, confinés, les gymnases, et d'éviter toute dynamique de groupe physique. Ceci, pour aller voir ailleurs ou différemment, dehors !»

Ce document vient en complément des recommandations ministérielles sur les gestes barrières et distanciations sociales et les règles sont applicables sous réserve des modalités de déconfinement préfectorales et locales.

La pratique se déroule sous l’entière responsabilité de l’organisateur.

Retrouvez ici les guides du Ministère des Sports :

Webinaire "Fidéliser les pratiquants"

Fidéliser les pratiquants

 
Pourquoi les débutants seraient-ils condamnés à être les plus volatiles ?
Quel rapport y-a-t'il entre l'offre de pratique des clubs et les attentes et les comportements des adhérents?
Quels indicateurs prendre en compte et quels instruments de pilotage utiliser pour mieux dialoguer avec les pratiquants?
Quelle initiatives existent et quelles expériences en tirer?
 
La Ligue PACA-Corse de Badminton et la Ligue Auvergne-Rhône Alpes Badminton ont organisé un webinaire le mardi 5 mai 2020 de 17h30 à 18h30, qui a rassemblé près de 80 personnes.
 
Ce webinaire  en direct a été animé par:
  • Laurent Garnier, Chargé de Développement à Ligue PACA-Corse de Badminton
  • Thomas Champion, Directeur Technique à Ligue Auvergne-Rhône Alpes Badminton
et a été suivi d'échanges Questions/Réponses avec les participants.
 
Vous pouvez retrouver ici la présentation qui a été diffusée
 
Si vous souhaitez avoir accès au replay de ce webinaire  (disponible dans quelques jours), veuillez adresser une demande à laurent.garnier@liguepacabad.org