POPOV et MOINARD aux championnats d'Europe Junior

POPOV et MOINARD aux championnats d'Europe Junior

Les championnats d’Europe junior de badminton débutent demain à Tallinn en Estonie. Après quelques jours de stage, l’équipe de France junior a rejoint l’Estonie mardi avec à son bord 2 joueurs issus des meilleurs clubs de la région PACA. Juliette MOINARD (Aix-en-Provence) et Christo POPOV (Fos-sur-Mer) joueront dès demain pour le début de la compétition par équipe.

La compétition par équipe : un défi collectif

Cette semaine aura lieu la compétition par équipe mixte où les nations s’affrontent au meilleur de 5 matchs (un simple homme, un simple dame, un double homme, un double dame et un double mixte). Championne d’Europe en titre, mais avec une équipe remaniée, opposée en phase de groupe à l’Ukraine, l’Estonie et la Suède, sur le papier la France est favorite de son groupe mais il faudra prendre chaque rencontre très au sérieux. « Humilité et rigueur seront de mise afin de ne pas se laisser surprendre par des équipes qui n’auront rien à perdre contre nous. Assumer un statut de favori fait partie des situations que nous devons appréhender avec sérénité et sérieux.» assure Christophe Jeanjean, le manager de cette équipe.

En phase finale les Français pourraient retrouver l’Ecosse ou le Danemark, des clients redoutables. Les français visent le podium, mais au-delà du classement, les championnats d’Europe donnent aux joueurs l’occasion de rencontrer les joueurs étrangers au top de leur forme, de diversifier l’opposition et d’intégrer de nouveaux apprentissages dans la perspective d’une trajectoire de top niveau mondial en vue des JO 2024, l’objectif ultime de tous ces joueurs.

La valeur n’attend pas le nombre de années

Aligné en simple et tête de serie n°3, classé 10ème joueur mondial junior et 3ème européen à seulement 17 ans, le fosséen Christo Popov sera le joueur en vue de ces championnats. Récemment couronné chez les séniors en double avec son grand frère en Bulgarie, il faisait déjà partie de l’équipe victorieuse l’an dernier à Mulhouse, à l’instar de l’aixoise Juliette Moinard.

Alignée en Double avec Ainoa Desmons et en Mixte avec Fabien Delrue, l’aixoise rêve de confirmer la bonne lancée de la saison, puisqu’elle vient de décrocher une belle médaille d’argent à la Danish Cup, la compétition junior la plus relevée du circuit.

 « Les championnats d’Europe procurent à chacun une expérience et confèrent aux joueurs des enseignements accélérateurs de développement. Chacun cherchera à produire son 100% du moment et malgré leur jeune âge, les objectifs de Christo et de Juliette seront maximums » assure Fabien Jacob, le directeur de la ligue PACA.

 

« Article précédent Article suivant » Toutes les actualités