La formation de l'arbitre
Sont présentés dans cette rubrique:
- Les différents grades,
- l'évolution dans ces grades et dates de formation
La gestion de cette formation est confiée à la Commission des officiels Techniques
Consultez le CALENDRIER DES FORMATIONS pour connaitre les dates des prochaines formations et examens
Les différents grades d'arbitre
1) Les niveaux gérés par la CLOT (commission ligue officiels techniques)
- Arbitre stagiaire
- Arbitre ligue accrédité
- Arbitre ligue certifié
2) Les niveaux gérés par la CFOT (commission fédérale officiels techniques)
- Arbitre fédéral accrédité
- Arbitre fédéral certifié
- Arbitre international
3) Les niveaux gérés par Badminton Europe (BE)
- Arbitre accrédité BE
- Arbitre certifié BE
4) et enfin ceux gérés par la Badminton World Federation (BWF- Fédération Mondiale du Badminton)
- Arbitre accrédité BWF
- Arbitre certifié BWF
Il existe enfin une passerelle avant l'arbitre départemental qui est la passerelle jeunes officiels issus du réservoir UNSS:
Un jeune arbitre National UNSS peut prétendre à ses 18 ans obtenir une équivalence d'arbitre départemental fédéral. Celle-ci lui est délivrée par la CNA.
L'évolution dans les différents grades
Tout licencié peut prétendre au grade d'arbitre stagiaire après un stage de 2 jours de formation théorique et pratique organisé par sa ligue.
Une fois le grade de stagiaire obtenu et après un moment variable de pratique, si le candidat se sent prêt il peut s'inscrire à l'un des stages de validation ligue accrédité de deux journées organisé par la ligue.
La validation ligue certifié s'inscrit dans le cadre de l'évolution de l'arbitre vers le haut niveau , celui ci doit justifier d'une activité régulière et d'un niveau d'arbitrage élevé. il ne faut pas oublier qu'un arbitre ligue certifié est amener à gérer des joueurs évoluant au niveau national. L'arbitre ligue accrédité, sur sa demande et sur sélection de la CLOT suivant l'activité de celui-ci dans les 2 dernières années sera convié lors d'un stage de validation ligue certifié de deux journée organisé par la ligue.
La validation fédéral est un long parcours qui commence sur demande de l'intéressé en accord avec la CLOT après au moins 2 ans de grade ligue certifié. Après la constitution d'un solide dossier d'activité (arbitrer toutes sortes de compétitions dans les 2 dernières années (locales, régionales, interclubs nationaux, et tournois) , le futur candidat avec l'aide de son parrain (ou marraine) finit sa préparation sur la saison précédent son désir de postuler au grade national. Après dépot de son dossier par la CLOT auprès de la CFOT, celui-ci est convoqué par la CFOT (si son dossier est retenu) sur les France Jeunes où il passe sa validation durant 3 jours.