L'arbitre de Badminton

L'arbitre de Badminton peut occuper 3 fonctions complémentaires qui sont: arbitre de chaise, juge de service et juge de ligne.

Bien que la pratique la plus courante soit arbitre de chaise, les autres fonctions ne doivent pas être négligées car elles apportent tout un panel de situations dans lesquelles l'apprentissage de l'arbitrage permet de progresser en tant qu'arbitre de chaise.

Le rôle de l'arbitre: 

Il est le garant du bon déroulement d'un match.

Il accueille les joueurs sur le terrain, procède au tirage au sort de façon visuelle et équitable envers les différentes parties. 

Il présente les joueurs en début de match au public.

Il consigne le score et en est le garant, il s'assure que celui ci est bien reporté à la vue du public.

Il gère toutes les situations qui peuvent se produire tout au long d'un match. Le cas échéant il peut demander l'aide du juge arbitre pour un événement particulier.

Il communique avec les autres officiels de terrain qui officient avec lui (juge de service, et juges de ligne) car le tout forme une équipe qui se doit de travailler ensemble et dans la plus grande confiance afin de garantir un niveau de prestation à la hauteur du jeu et des joueurs.

A la fin d'un match, il annonce au public le score final, puis plus tard consigne sur sa feuille de score les différents éléments, à rapporter au juge arbitre, qui se sont déroulés pendant le match.

Enfin il ne faut pas oublier qu'il est là pour le JEU ET LES JOUEURS.    


Pour finir la présentation des arbitres, voici un petit article de Badminton Europe (en Anglais) de l'un de nos meilleurs représentants au niveau mondial et qui depuis quelques mois est le référent Européen pour les arbitres. Les deux derniers paragraphes sont à retenir si l'on veut progresser dans l'arbitrage, à quelque niveau que se soit.